PrésentationEn savoir plus>

NOTRE POLITIQUE RH

La politique RH du Crédit Agricole d'Aquitaine peut se résumer en trois mots, tous inscrits au coeur de notre projet d'entreprise :

  • - Le professionnalisme
  • - La performance
  • - La compétitivité.

Ces valeurs privilégient des relations fondées sur le dialogue, l'échange et l'ambition. Ce sont autant de qualités que nous recherchons parmi nos futurs collaborateurs.

En rejoignant le Crédit Agricole d'Aquitaine, vous entrez dans une entreprise mutualiste et coopérative qui s'attache à valoriser les savoirs et compétences de chacun. Tout nouveau salarié bénéficie d'une période de six mois construite autour d'un processus d'intégration et de formations, pour qu'il puisse rapidement s'approprier son nouvel environnement de travail.

La reconnaissance du potentiel et les qualités des collaborateurs se manifestent ensuite par une politique RH qui conjugue le développement et la reconnaissance des compétences et un suivi de carrière piloté par nos conseillers en collaboration avec les managers de proximité. Ils apportent des solutions tenant compte aussi bien des intérêts des salariés que de ceux de l'entreprise.

  Interview d'ODILE FARRET DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA VIE MUTUALISTE AU CRÉDIT AGRICOLE D'AQUITAINE

Engagements diversitéEn savoir plus>

Engagements pour la Diversité

LA POLITIQUE DIVERSITÉ AU SEIN DE NOTRE CAISSE RÉGIONALE

Entreprise régionale, coopérative et mutualiste, nous mettons nos valeurs de proximité, solidarité et responsabilité au service de notre territoire, de nos clients, sociétaires, partenaires et salariés. Etre utile, voilà l’ambition du Crédit Agricole d’Aquitaine et la promotion de la diversité au sein de l’entreprise est l’un des engagements que nous souhaitons partager avec vous. Nous sommes convaincus que la recherche de la diversité, au travers du recrutement, du maintien dans l'emploi et de l’évolution professionnelle est un facteur de progrès pour notre entreprise. La signature de la charte de la diversité, la mise en oeuvre d'un plan d'actions et la constitution d'un réseau de référents diversité témoignent de notre volonté de nous engager efficacement et durablement dans une politique en faveur de la diversité.

LES ENJEUX DE LA DIVERSITÉ

  • 1 Formaliser l'engagement socialement responsable du Crédit Agricole d'Aquitaine et témoigner des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité
  • 2 Elargir le vivier de nos talents pour renforcer les liens de proximité avec une clientèle de plus en plus diversifiée et préserver la pyramide des âges
  • 3 Promouvoir et développer la diversité du recrutement sous toutes ses formes : genre, âge, origines , personnes reconnues travailleurs handicapés, personnes issues de zones urbaines sensibles....
  • Conduire avec efficacité et succès le plan d'actions diversité qui a trois objectifs principaux :
    • // Diversifier les profils de candidats et les méthodes de recrutement pour élargir le sourcing.
    • // Favoriser l'intégration, la formation, le maintien dans l'emploi et l'évolution des personnes issues de la diversité
    • // Sensibiliser le recours aux entreprises adaptées et enrichir nos partenariats.
Handicap et EmploiEn savoir plus>

HANDICAP ET EMPLOI AU CRÉDIT AGRICOLE (HECA)

Le Crédit Agricole d'Aquitaine s'engage en particulier à ouvrir ses postes et ses formations aux personnes handicapées, dans le respect de la loi sur l'égalité des chances pour accueillir "Toutes les compétences, rien que les compétences".

127 collaborateurs handicapés travaillent chaque jour à la Caisse Régionale depuis le début de l'année 2012.

Notre objectif, conformément à l'accord signé en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés est d'atteindre 6 % de salariés présentant une différence à la fin de l'année 2015.

POLITIQUE FORMATION HANDICAPÉS

Pas de traitement de faveur, mais une égalité des chances pour tous. C'est en ce sens que le Crédit Agricole d'Aquitaine a mis en place une grande politique d'ouverture "à tous les talents, sans exception". Avec l'association HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole), le Crédit Agricole d'Aquitaine se donne les moyens de poursuivre la politique de formation pour tous.

Fort de cette initiative et du constat d'un plus faible niveau de formation des personnes handicapées, le Crédit Agricole souhaite favoriser leur insertion aux formations en alternance, qu'ils soient bacheliers ou non. Aussi, le Crédit Agricole d'Aquitaine encourage leur accès aux formations avec un aménagement et du temps de travail et des sessions de formation professionnelle si nécessaire.

Un suivi personnalisé régulier permettra de s'assurer des bonnes conditions d'apprentissage à tout moment de la formation.

Pour retrouver l'ensemble des informations relatives à la politique Handicap et Emploi du Crédit Agricole, cliquez sur :

www.touteslescompetences.fr

StageEn savoir plus>

STAGE

Préparons votre avenir ensemble ! le stage, c'est une occasion de vous révéler... et peut-être la première étape de votre recrutement.

En 2013, le Crédit Agricole d'Aquitaine a accueilli une centaine de stagiaires sur des métiers commerciaux (Conseil clients) mais aussi sur des métiers supports (Marketing, Communication, Comptabilité, Trésorerie, Audit, Finances, Ressources Humaines ...).

EXPRIMER VOTRE PERSONNALITÉ

Au-delà des compétences techniques, nous recherchons des jeunes talents qui pourront exprimer toutes leurs aptitudes personnelles en participant à des missions exigeantes et à forte valeur ajoutée en adéquation avec leur formation et les activités de l'entreprise. Nous recherchons des étudiants aux profils variés, d'horizons et d'expériences différents.

C'est votre enthousiasme, votre créativité, vos ambitions et votre capacité à transformer votre travail en réussite qui feront la différence !

APPRENDRE À DÉCOUVRIR

Intégrer le Crédit Agricole Aquitaine en stage, c'est commencer à apprendre un métier, partager la vie d'une équipe et découvrir notre culture d'entreprise. C'est une opportunité de vous révéler.

Quelle que soit la suite donnée à votre stage, vous aurez acquis une expérience qui constituera un véritable atout pour votre vie professionnelle sans oublier la référence que constitue un stage au sein d'un établissement leader de la Banque de proximité en France.

Au cours de votre stage, le Crédit Agricole Aquitaine vous offre la possibilité :

  • // de découvrir les différents métiers exercés dans notre réseau d'agences ou au siège pour vous permettre de construire et confirmer votre projet professionnel,
  • // d'être responsabilisé sur une ou plusieurs mission (s) valorisante(s) en adéquation avec notre projet d'entreprise,
  • // de bénéficier d'un accompagnement tutoral pédagogique et professionnel de qualité,
  • // d'acquérir de l'expérience, de nouvelles compétences et de mettre en pratique vos connaissances en complément de votre cursus de formation,
  • // de partager nos valeurs, notre savoir-faire et notre professionnalisme.

 

Nos stages sont ouverts aux :

  • // Étudiants en BTS / DUT en Bac + 1/2 : vous préparez une formation commerciale dans nos agences de proximité pendant les deux années de votre cursus.
  • // Étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs en Bac +4/5 : vous réalisez un stage à forte valeur ajoutée et avec un haut niveau d'expertise d'une durée de 3 à 6 mois.
  • Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous. 
Déposez votre candidature en ligne en répondant à une offre. Si nos opportunités correspondent à votre profil et à vos attentes, nous vous recontacterons afin d'organiser un entretien.

Rappel : Le stage s'effectue uniquement dans le cadre d'une convention tripartite établie entre l'entreprise, votre établissement d'enseignement et vous-même. Ce document est donc obligatoire.

AlternanceEn savoir plus>

POLITIQUE ALTERNANCE

Avec les formations en alternance, construisez les premiers pas de votre parcours professionnel à nos côtés. Nous avons élaboré plusieurs programmes de formation, pour accueillir différents profils, développer les compétences de nos nouveaux collaborateurs et les former à nos métiers.

FORMATION D'APPRENTISSAGE

Nos offres de formations en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont conçues pour s'adapter à l'ensemble des besoins et attentes de nos jeunes collaborateurs. Le Crédit Agricole d'Aquitaine propose aux nouveaux embauchés une large gamme de formations en alternance, pour conjuguer théorie et expérience pratique "sur le terrain".

Pour vous perfectionner à votre futur métier dans les meilleures conditions, nous avons mis en place différentes formations qui délivrent plusieurs niveaux de diplôme afin que votre parcours de formation s'adapte à vos besoins et envies :

DIPLÔME UNIVERSITAIRE (niveau Bac +1) LICENCE PRO. ASSURANCE BANQUE FINANCE (niveau Bac +3)

En partenariat avec le CFA d'Ustaritz sur 14 mois. Ce contrat de professionnalisation vous prépare au métier d'Assistant clientèle.

  1. 1

    Cette formation s'adresse tout particulièrement aux personnes handicapées et aux personnes âgées de plus de 50 ans

  2. 2

    Pas de niveau scolaire pré-requis

  3. 3

    Postulez directement sur l'onglet "Nous rejoindre", offre "Diplôme Universitaire".

 

Prépare aux métiers d'assistant clientèle ou de conseiller particulier en partenariat avec le CFA d'Ustaritz à Bayonne et GACO à Agen.

  1. Pour postuler, vous devez : être âgé (e) de moins de 26 ans

  2. 2

    Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 (ou l'obtenir en juillet)

  3. 3

    Dépôt de votre candidature (au choix) :

    - CFA Bayonne avant le 1er juillet site web ou www.difcam.com (lieu de formation : Bordeaux ou Ustaritz)

    - GACO Agen : www.gaco-agen.iut.u-bordeaux1.fr avant le 15 mai.

  

MASTER 2 BANQUE FINANCE (niveau Bac +5) ECOLE D'INGÉNIEURS PURPAN (niveau Bac +5)

Prépare au métier de conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller professionnel en partenariat principal avec le CFPB de Bordeaux en collaboration avec l'université Montesquieu Bordeaux IV sur 1 an

  1. 1

    Pour postuler, vous devez : être âgé (e) de moins de 26 ans

  2. 2

    Etre titulaire au minimun d'un niveau Bac+4 (ou l'obtenir en juillet)

  3. 3

    Inscription sur www.banque-apprentissage.com avant le 1er juillet.

 

Prépare au métier de conseiller agriculteur / viticuleur

  1. 1

    Pour postuler, vous devez : être âgé (e) de moins de 26 ans

  2. 2

     Etre étudiant à l'école Purpan

  3. 3

    Inscription directement auprès de l'école Purpan lors de la spécialisation en 4ème année (spécialisation en Banque)

 

MASTER 1 ET 2 DAF - CONSEILLER SPÉCIALISÉ BANQUE ET ASSURANCES (niveau Bac +5)

Contrat de professionnalisation sur 2 ans

  

Prépare au métier de conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller professionnel en partenariat principal avec l'IAE de Bayonne.

  1.  

    1

    Pour postuler, vous devez : être âgé (e) de moins de 26 ans

  2. 2

    Etre titulaire au minimun d'un Bac+3 (ou l'obtenir en juillet)

  3. 3

    Inscription sur http://iae.univ-pau.fr avant le 1er juin.

 
 

 

INTÉGRATION

Pendant la durée de votre contrat, vous serez accompagné par un tuteur. Il sera votre référent auprès de votre organisme de formation et aura pour mission de vous accueillir, vous former et vous guider tout au long de votre collaboration dans l'entreprise.TYPES DE CONTRATLe terme « alternance » recouvre deux contrats de travail différents :

  • 1 Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance à durée déterminée. Il a pour objet d'apporter aux jeunes de 16 à 25 ans révolus une formation générale, théorique et pratique reconnue par un diplôme homologué.

A noter : Une dérogation à ces limites d'âges est possible, lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé a été reconnue.
  • 2 Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, à durée déterminée. Il s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans sans qualification ou souhaitant compléter leur formation initiale, et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.

Dans les deux cas, l'alternant est sous statut salarié et bénéficie à ce titre des mêmes droits que l'ensemble des salariés de l'entreprise.