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LE PROJET D'ENTREPRISE

DEFIS AQUITAINE : Le nouveau projet d'entreprise au long cours du Crédit Agricole d'Aquitaine

 

Le Crédit Agricole d'Aquitaine a lancé il y plusieurs mois une réflexion de fond autour de l'évolution de son modèle de banque territoriale, coopérative et mutualiste, et d'une vision de long terme : "Etre un partenaire de confiance, utile au développement de notre territoire, en proximité de tous nos clients. Affirmer notre différence, être plus qu'une banque".

Cette réflexion collective a été menée avec effervescence par 350 salariés et administrateurs regroupés en 23 groupes de réflexion.

Le nouveau projet d'entreprise : "Défis Aquitaine", synthétise ces réflexions et en présente les grandes lignes stratégiques sous forme de 4 Défis : Territoire, Commercial, Performance, Humain.

Pour le découvrir, Rémi Garuz, Président, et Jack BOUIN, Directeur Général avaient donné rendez-vous aux 3 800 collaborateurs et administrateurs de la banque régionale. Un moment collectif unique !

Ce projet d'entreprise donne du sens à notre métier et à notre engagement, celui de construire avec l'ensemble des acteurs l'avenir de notre territoire par notre travail en région, nos décisions locales, notre implication. Celui d'être, dès aujourd'hui, "Plus qu'une banque."

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NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le recrutement au Crédit Agricole d'Aquitaine est ouvert à tous ceux qui ont envie d'apprendre et d'entreprendre à nos côtés, quelle que soit leur formation initiale. Nous sommes "une banque à l'image de nos clients" et garants de la  diversité professionnelle et de la recherche des compétences en mixant les cultures en termes d'âge, de formation, d'expérience, d'origine... Alors n'hésitez plus, vos compétences nous intéressent.

Notre processus de recrutement est fondé sur le respect des candidats.

Après avoir consulté nos offres, nous vous invitons à répondre à une offre ou à candidater spontanément. (L'Espace Recrutement et Diversité ne traitera plus de candidatures papier).

Une réponse de réception automatique vous sera retournée par email.

Notre sélection des candidatures se fait en 3 étapes :

  • 1 Présélection sur CV et lettre de motivation
  • 2 Evaluation du profil du candidat : tests de groupe, tests psycho techniques, entretien individuel avec un représentant du Crédit Agricole d'Aquitaine suivi d'un second avec un consultant.
  • 3 Sélection finale : entretien individuel avec un spécialiste du recrutement et un responsable du domaine d'activité concerné.

Pour les stages, qu'ils soient en agence ou dans un site, vous rencontrerez directement le responsable d'agence ou de service qui propose la mission.

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NOS FORMATIONS

Le Crédit Agricole d'Aquitaine offre à chaque nouveau collaborateur la possibilité d'être rapidement opérationnel grâce à un accueil optimisé et des formations adaptées. Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, nous nous attachons à travailler à la fois au développement professionnel des salariés et au renforcement de leurs expertises.

Le Crédit Agricole d'Aquitaine propose des formations dédiées à chaque métier et expertise, accessibles à tous selon les qualifications et les diplômes recherchés.
 Entre les formations en alternance, d'intégration, de professionnalisation, les formations diplômantes et les pépinières métiers, la Caisse régionale a envisagé votre évolution de carrière à travers des programmes adaptés.


Ces formations s'inscrivent dans le prolongement de la politique générale des Ressources Humaines qui s'attache à accueillir de nouveaux potentiels et à offrir la possibilité de renforcer leurs compétences à travers des formations valorisantes qui répondent efficacement aux besoins de chacun.

La politique d'intégration a pour objet d'intégrer et former les nouveaux recrutés dans l'entreprise par le biais de l'Ecole de Banque. Pour 2012, pas moins de 5 écoles de banque ont été mises en oeuvre, chacune intégrant une quinzaine de nouveaux collaborateurs.

Chaque parcours de formation du Crédit Agricole d'Aquitaine est basé sur le principe d'un "mix formation" : 

- Formation en ligne; 
- Formation pratique en agence avec accompagnement d'un tuteur; 
- Formation théorique en présentiel.

Les principales actions de professionnalisation 

  1. La pépinière métiers pour favoriser l'évolution professionnelle et la professionnalisation des collaborateurs dans leur métier et leur carrière. Les populations concernées sont les assistants clientèles, les conseillers généralistes ou spécialisés, les assistants, les techniciens et les analystes siège qui visent un métier de conseiller particuliers, conseiller pro agri viti, conseiller en gestion de patrimoine ou de chargé d'affaires entreprises;

  2. Parcours "Badge" - Brevet d'aptitude délivré par les Grandes Ecoles pour préparer au management et développement commercial. Cette formation permet de mieux appréhender les évolutions contemporaines et leurs impacts sur les métiers de la banque, de prendre du recul par rapport aux contraintes quotidiennes des futurs managers, d'accroître leur professionnalisme dans le management de la relation client et dans la gestion de leurs équipes. Ce parcours est destiné aux futurs Directeurs d'Agence et adjoints au Directeur d'agence principale. La formation Badge est ouverte aux collaborateurs du siège et du réseau sélectionnés par le Crédit Agricole d'Aquitaine et s'étend sur une période de 18 mois (dont 31 journées de présence à Bordeaux Ecole de Management);

  3. Le cycle Bachelor Banque Assurance, de niveau Bac+3 préparé en partenariat avec le CNAM, le Bachelor permet d'obtenir un diplôme validé par celui-ci. Deux parcours spécifiques pour cette formation, l'un concernant les métiers relatifs à la banque de détail et l'autre plus axé sur les métiers du siège.
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MOBILITE

Le Crédit Agricole d'Aquitaine s'attache à valoriser les compétences et la motivation de ses collaborateurs à travers des perspectives de carrières valorisantes et personnalisées.

Les objectifs prioritaires du Crédit Agricole d'Aquitaine en matière de ressources humaines sont d'adapter les salariés à leur poste et de les faire évoluer dans leur emploi en développant leurs compétences pour les ouvrir à des responsabilités nouvelles.

C'est pour répondre à ces impératifs que nous avons créé pour nos collaborateurs le service Développement RH qui élabore un suivi de carrière personnalisé, pour envisager les évolutions et les solutions les plus adaptées.

D'un point de vue prévisionnel, l'activité de ce service vient préparer l'entreprise aux enjeux de la gestion des compétences et du renouvellement des effectifs.

Chaque conseiller en développement RH assure la gestion d'un portefeuille de salariés qu'il accompagne dans sa carrière suivant un véritable plan d'actions individualisé et un programme relationnel (intégration, mobilité, RDV 2ème partie de carrière, retour longue absence, retraite, etc,.....).

L'occasion est alors donnée à chaque personne de s'exprimer et de témoigner de son ambition.

Les projets professionnels des salariés sont étudiés avec le plus grand soin, pour parvenir à une solution qui assure l'épanouissement de nos collaborateurs et la gestion des expertises la plus propice au développement du Crédit Agricole d'Aquitaine.