• 1 COMMENT RÉDIGER
    VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ?

    La lettre de motivation a pour objectif de retenir l'attention du recruteur. Elle permet d'apporter des compléments d'information à votre CV. Votre lettre de motivation doit resituer votre projet professionnel.

    Quelques astuces pour rédiger une lettre de motivation efficace :

    • // Facilitez la tâche du recruteur en mentionnant les références de l'offre d'emploi, si votre candidature fait suite à une offre.
    • // Adaptez vos propos à l'entreprise dans laquelle vous postulez afin d'éviter la lettre type.
    • // Précisez clairement le poste que vous recherchez si vous envoyez une candidature spontanée.
    • // Allez à l'essentiel dans le contenu de votre lettre et privilégiez un langage concret en vous appuyant sur des expériences précises.
    • // Evoquez brièvement vos expériences professionnelles les plus marquantes qui s'adaptent au poste ciblé en les illustrant par des faits précis.
  • 2 COMMENT RÉDIGER
    VOTRE CV ?

    Le curriculum vitae est l'un de vos principaux outils de communication. Son objectif est de vous permettre de décrocher un entretien auprès d'un recruteur. Il est donc important d'en soigner le fond et la forme. Quelques astuces pour bâtir un CV efficace :

    • // Soyez concis, précis et clair dans la description de vos stages ou expériences professionnelles afin de faciliter la lecture.
    • // Décrivez votre expérience professionnelle de manière chronologique, il faut que le lecture de votre CV soit facile pour le recruteur.
    • // Valorisez vos stages ou vos emplois occupés en décrivant les fonctions exercées, les missions assumées avec vos réalisations.
    • // Présentez votre formation initiale et/ou continue en développant succinctement les connaissances pratiques, les compétences et les savoir-faire qu'elle vous a permis d'acquérir.
    • // Formalisez votre CV sur une page, deux pages tout ou plus si vous êtes expérimenté. N'oubliez pas vos coordonnées téléphoniques et votre adresse mail.
  • 3 COMMENT PRÉPARER
    VOTRE ENTRETIEN ?

    L'entretien est une phase clé dans le processus de recrutement. Décrocher un entretien avec un recruteur ne signifie pas que vous avez obtenu le poste. Il est donc important de bien préparer cette étape. Voici quelques conseils utiles :

    • // Commencez par vous informer sur le contenu du poste pour lequel vous faites acte de candidature : les tâches principales, les qualités attendues,... Faites des recherches (presse, internet...) et discutez avec des personnes ayant exercé ce métier. 
    • // Le jour de l'entretien, présentez votre parcours en le synthétisant et en mettant en évidence les points qui vont intéresser le recruteur. Listez les points forts de vos réalisations professionnelles avec des exemples concrets (en lien avec le poste à pourvoir) pour illustrer les compétences acquises. Donnez les résultats quantitatifs ou qualitatifs obtenus et indiquez ce que l'expérience vous a apporté à titre personnel.
    • // Présentez vos atouts, vos forces, vos motivations et votre valeur ajoutée pour le poste à pourvoir.
    • // Préparez les questions que le recruteur peut vous poser suite à la lecture de votre CV (période d'inactivité, indications floues absence d'expérience dans la fonction visée, méconnaissance du secteur...)
    • // Soyez attentif à votre présentation et à votre attitude pour être en adéquation avec le poste et son environnement. 
    • // Soyez vous-même et restez naturel tout au long de votre échange avec le recruteur.