NOTRE CAISSE RÉGIONALE

QUI SOMMES-NOUS ?

La Caisse Régionale d'Aquitaine est un établissement bancaire qui couvre les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Son implication en faveur du développement économique et sociétal de cette région la conduit à accompagner, chaque jour et de façon durable, les projets de nombreux particuliers, professionnels et entreprises locales. Elle associe à ses valeurs d'entreprise qui sont le développement et la compétitivité, des valeurs mutualistes telles que la solidarité, la proximité et la responsabilité.

PRESENTATION

La Caisse Régionale d’Aquitaine est le fruit du regroupement, officialisé le 21 mai 2001, des caisses régionales de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Sud-Ouest.
La volonté de développer des relations toujours plus étroites avec notre clientèle et d’être toujours plus utile pour nos territoires, associée à celle d’améliorer la qualité de nos services ont été les ferments à l’origine de cette opération.
La constitution d’un établissement bancaire régional, solide, utile et performant est en effet un gage de pérennité mais aussi une promesse forte d’engagement en faveur du développement de notre territoire face aux évolutions du monde moderne.

Depuis 2001, la naissance de cette entité unique a permis à la Caisse Régionale d’Aquitaine d’engager entre autre un programme ambitieux de modernisation de son réseau de proximité qui compte actuellement plus de 230 agences.

Un Centre d’Affaires, au service des entreprises et regroupant l’ensemble des expertises du Crédit Agricole et de ses filiales, permet depuis 2004 une unité d’action de notre banque dans la région. La présence de tous ces acteurs en un seul lieu et la possibilité de mener de concert de nombreuses opérations répond ainsi à l’ensemble des besoins des entreprises.

En 2013, la Caisse régionale a migré sur un nouveau système d'information, commun aux 39 caisses régionales, ce qui lui permet de bénéficier de la puissance d'une plateforme unique pour augmenter et sécuriser sa capacité de développement et de production informatique.

Notre établissement explore également des pistes de coopération et d’échange avec d’autres caisses régionales, notamment avec celles de Pyrénées-Gascogne et Charente-Périgord. Ces projets de coopération concernent des domaines aussi variés que l’Internet, les énergies renouvelables, l’assurance du marché des professionnels et des agriculteurs mais aussi la banque d’affaires.
Citons également, le secteur immobilier (transactions, location, gestion locative, et syndic de copropriété) au titre duquel le Crédit Agricole a créé la marque Square Habitat.
Square Habitat en Aquitaine, ce sont 150 professionnels de l’immobilier qui animent plus de 26 agences.

Le crédit agricole
d’aquitaine c’est

2 487 salariés
70 % d'entres eux directement en contact client
230 Agences
3 sites spécialisés

Bordeaux : Direction générale et fonctions de pilotage (siège social)

Agen : Back office Crédits;

Aire sur Adour : Back office Bancaire et middle office Assurances.

La Direction
du Crédit Agricole
d'Aquitaine

Jack BOUIN Directeur Général
Laure LESME BERTHOMIEUX Directrice Générale Adjointe
Franck BERTRAND Directeur Général Adjoint
Remi garuz Président

Un triple
Défi

1 S'affirmer comme la banque de référence de l'économie régionale
2 Proposer des services plus performants à sa clientèle en 4 marchés : les particuliers, les professionnels, les entreprises, les coopératives et les collectivités locales
3 Rester fidèle à ses principes mutualistes en ayant l'ambition d'un développement durable pour l'Aquitaine.